" Nos territoires de Montagne font face à un nouveau défi: le dérèglement climatique et les évolutions sociétales qu'il engendre.
Nos villages d'antan ont toujours été rythmés par le gout du travail, "au cœur de" et "avec la Nature".
La nouvelle conscience écologique, si elle est vertueuse peut être parfois arbitraire et sévère pour nos territoires, injustement décriés.
Le dispositif "Villages d'Avenir" nous permet de nous projeter dans une dynamique positive, nouvelle et elle aussi rythmée par un travail pragmatique et utile à la préservation de notre belle nature et de nos beaux paysages, nos patrimoines. 
Simplement, ce dispositif va nous permettre d'œuvrer très concrètement, pour bâtir un territoire d'accueil touristique respectueux et répondant aux nouvelles pratiques sans clivages, loin des dogmes et de la vision d'une nature dont l'humain serait exclu, mais dans le strict respect de nos espaces naturels.
Ce dispositif va nous permettre très concrètement de proposer à l'échelle de Savoie Grand Revard un mode de fonctionnement permettant les activités de bivouac avec ou sans véhicules aménagés, en gérant le risque d'incendie lié aux places à feux et en organisant efficacement les pratiques.
Le soutient de l'état via la Préfecture de la Savoie, le commissariat de Massif et L'ANCT est primordial et salutaire sur ce dossier essentiel.
a l'heure du "ski bashing" et du "slow tourisme", il est urgent d'apporter les réponses qui démontrent que les montagnards savent s'adapter aux nouvelles façons de "vivre le Monde", aux variations météorologiques, aiment et protègent leurs espaces naturels et préparent l'avenir.
Nos territoires ne sont pas désenchantés, loin s'en faut."